Le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble des crédits en cours en un seul crédit à un taux unique portant sur une seule durée. Cette opération d’optimisation financière permet de réduire le montant total des échéances par une nouvelle mensualité, adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le rachat de crédits s’adresse-t-il à tous ?

Le rachat de crédits s’adresse à tous les types d’emprunteurs, quels que soient leur âge et leur appartenance socioprofessionnelle, qu’ils soient propriétaires ou locataires, célibataires ou vivant en couple :

  • salariés
  • fonctionnaires
  • travailleurs indépendants
  • retraités

Il suffit d’avoir au moins 2 prêts en cours pour faire une demande de rachat de crédits.
La restructuration financière peut aussi intégrer des découverts bancaires, des dettes fiscales et personnelles, des retards de loyers, des factures impayées.

Le rachat de crédits est un prêt. A ce titre il est soumis à des conditions comme tout type de crédit. La faisabilité de la demande de regroupement de crédits est tout d’abord par votre courtier avant qu’il ne le soumettent et l’étaye auprès de l’organisme qui va racheter les dettes.

Dans les  situations suivantes, la mise en place d’un rachat de crédits est impossible à réaliser :

  • fichage à la Banque de France pour incidents de paiement liés au remboursement d’un crédit (FICP)
  • fichage au FCC (fichier central des chèques) : interdiction bancaire ou judiciaire d’émettre des chèques ou utilisation abusif d’une carte bancaire.